Les étapes de la fabrication

– Tout est fait sur place –

Brassage, fermentation, distillation, maturation et embouteillage.
Le whisky c’est de l’eau et de la céréale. Chaque étape de leur transformation en whisky contribue un peu à la richesse aromatique finale.
Nos whiskies sont non filtrés et de couleur naturelle.

Nous utilisons uniquement de l'orge bio qui pousse en France.

La matière première

Uniquement de l’orge Bio française, dont une petite partie pousse dans les champs en dessous de la distillerie.

Du Bio, c’est une évidence ! Notre matière première c’est l’orge… si elle pousse sainement, cela préserve les sols sur lesquels elle a poussé et aussi l’eau qui a irrigué les champs.

Nous utilisons uniquement de l'orge bio qui pousse en France.

La matière première

Uniquement de l’orge Bio française dont une petite partie pousse dans les champs en dessous de la distillerie.

Du Bio, c’est une évidence pour nous. Notre matière première c’est l’orge… si elle pousse sainement, cela préserve les sols sur lesquels elle a poussé et aussi l’eau qui a irrigué les champs… si chacun s’y met petit à petit, on va y arriver.

Le brassage

Le whisky c’est une bière distillée. On commence donc par faire notre bière. L’orge maltée est concassée dans le moulin, afin d’ouvrir chacun de ses grains.

Nous obtenons du « grist ». Sur la photo, nous l’avons passé au tamis pour vous montrer comment il se décompose. Le grist est ensuite mélangé à de l’eau chaude, c’est le brassage. La distillerie sent alors super bon le gâteau qui sort du four… doux et sucré. Miam !

L'orge maltée concassée devient du grist
La fermentation

Ensuite, place à la fermentation pour faire une bière. Cela consiste à transformer les sucres de l’orge en alcool. On ajoute des levures (non OGM en bio) comme pour le pain et magie. Au bout de 4 jours la bière est prête.

Le degrés d'alccool de la bière lors de la fermentation.
La distillation

Nous faisons une double distillation, donc « 2 passes ». La première à basse température dans Nautilus (wash still) et la seconde dans Belle (spirit still).

Plus d’infos sur nos alambics et notre distillation ICI

Nous réalisons une double distillation pour notre whisky bio.

La maturation

A la sortie de l’alambic, le distillat est « transparent ». On met alors en fût pour 3 années. Neuf ou « roux » (ayant contenu d’autres alcools), chacun apporte ses caractéristiques propres.

Nous faisons appel à plusieurs tonnelleries françaises. Chacune a son savoir-faire. Les arômes délicats de notre distillat nous incitent à ne pas utiliser trop de bois neuf.

Minimum 3 années en fût pour avoir l’appellation whisky… donc de la patience. Pour un whisky de 10 ans, il faut 10 années de travail des fûts !

La maturation se fait dans des fûts neufs et roux à la Distillerie du Vercors
La maturation se fait dans des fûts neufs et roux à la Distillerie du Vercors

La maturation

A la sortie de l’alambic, le distillat est « transparent » appelé le new make spirit. Là commence un étape géniale la mise en fût : neufs ou « roux » (ayant contenu d’autres alcools), chacun apporte ses caractéristiques propres.

Nous faisons appel à plusieurs tonnelleries françaises et choisissons chacun de nos fûts avec soin selon leur identité. Les arômes délicats de notre distillat nous incitent à ne pas utiliser trop de bois neuf afin de ne pas le dénaturer. 

Minimum 3 années en fût pour avoir l’appellation whisky…donc de la patience… Pour whisky 10 ans, il faut 10 ans de travail des fûts !

L’eau

Le whisky, comme le pain et la bière c’est de l’eau et de la céréale. La qualité minérale de l’eau et sa pureté sont indispensables à l’élaboration d’un bon whisky. 

L’eau du Vercors est idéale. Ses minéraux sont essentiels. Ils nourrissent les levures lors de la fermentation.

 L’embouteillage

Mise en bouteille et étiquetage sont faits sur place. Nous ne filtrons pas nos whiskies pour en préserver tous les arômes. 

Les colorants sont autorisés dans les whiskies. A la Distillerie du Vercors, pas de colorant. La couleur de nos whiskies est donc naturelle et vient exclusivement du bois des fûts.

L'embouteillage et l'étiquetage sont faits à la Distillerie du Vercors
Découvrez notre collection
Découvrez notre collection
Découvrir notre collection de Séquoia.
Le respect de votre vie privée est notre priorité
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargés ou stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.Politique de protection de la vie privée
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google