La Machine??? c’est quoi ce nom?

1- la machine préférée d’Eric Nautilus, notre alambic basse température et  2 lieux que les Royannais connaissent bien:

La Machine une cuvée en édition limitée de whisky Séquoia du Vercors

2-un col du Vercors situé dans la commune de Saint-Jean-en-Royans (comme la Distillerie du Vercors!). Le Col de La Machine, ce nom vient d’un système de treuil hydraulique installé avant la Révolution par les moines Chartreux. en haut, ils exploitaient la forêt de Lente qui fournissait le bois pour alimenter les forges et scieries de la vallée. Pour descendre les grumes de bois et faire facilement les 1015 mètres de dénivelé, ils inventent un treuil hydraulique à flanc de falaise : «la machine».

Il existait un monastère Chartreux pas loin de la distillerie, dans le val Sainte Marie. Des boiseries de ce monastère ont été sauvées et vous pouvez les admirer dans l’église de St-Jean-en-Royans.

3- une super brasserie voisine à St-Laurent-en-Royans. La Brasserie de La Machine. Nous leur avons donné 2 futs ayant contenu du whisky Séquoia .Une de leur dark lager y a vieilli. Une fois vidés, nous avons re-rempli ces fûts pour un finish . Cela donne un whisky au caractère bien trempé qui oscille entre les saveurs de l’orge du whisky et celles de la bière de malt torréfié 🙂

Et voici ce qu’en dit Christine Lambert dans Whisky Mag  le 11/12/2025 « En parlant de se coller la pression… Vous avez goûté l’édition limitée (moins de 600 bouteilles) SÉQUOIA LA MACHINE de la Distillerie du Vercors? Vieilli en fûts de whisky Séquoia qui ont par la suite hébergé une dark lager de la Brasserie La Machine avant de revenir au whisky, voilà un single malt délicat, fruits frais, orge tendre, malt torréfié et miel qui n’attend que le bolduc autour de la quille pour se rouler sous les branches basses du sapin.« 

Article complet , cliquer sur le texte en rouge:

« Quelles belles bouteilles de spiritueux (s’)offrir à Noël? »

je commande